Foire Aux Questions

  • EST-IL POSSIBLE DE CANDIDATER A PLUSIEURS SCRUTINS POUR UN MEME CANDIDAT ?

Une même personne peut candidater à plusieurs scrutins. Toutefois, si cette personne est élue, elle devra faire un choix concernant l'instance dans laquelle elle souhaite siéger. En effet, "à l'exception du président, nul ne peut siéger dans plus d'un conseil de l'université" (Article L.719-1 du code de l'éducation).

  • COMMENT REMPLIR LES BULLETINS DE VOTE?

Les bulletins de vote seront remplis à partir d'une maquette élaborée et transmise par l'administration, qui devra impérativement rester en l'état. Il convient de compléter le nom donné à la liste, le(s) soutien(s) s'il y a lieu ainsi que le nom et prénom des candidats.
En l'absence de soutien, la mention sera supprimée.

  • SUR LES BULLETINS DE VOTE, LE LOGO PEUT-IL APPARAITRE ?

Non. Pas de logo sur le bulletin de vote. Seul(s) le (ou les) soutien(s) peu(vent)t être mentionné(s). Le logo peut toutefois figurer sur la profession de foi (noir et blanc).

  • QUELLE EST LA DATE D'APPRECIATION DE LA QUALITE D'ELECTEUR?

La qualité d’électeur s'apprécie à la date du scrutin (soit jusqu'au 28 novembre 2019 pour les usagers et personnels). Toute personne peut vérifier l'exactitude des listes électorales à compter de leur publication (au plus tard le 6 novembre 2019).

  • PEUT-ON SIGNER ELECTRONIQUEMENT LES DOCUMENTS DE CANDIDATURES?

Non. Les documents de candidatures doivent être originaux et comporter une signature manuscrite.

  • PEUT-ON DEMANDER LA RECTIFICATION DES LISTES ELECTORALES?

En application des règles prévues par l'arrêté électoral, il n'est pas possible de changer de bureau de vote pour convenances personnelles.
Il est toutefois possible de rectifier les listes électorales en raison d'une erreur commise par l'administration, notamment concernant l'affectation géographique à un bureau de vote. En effet, les électeurs doivent être inscrits sur les listes du bureau de vote le plus proche de leur affectation/composante d'inscription, comportant des urnes de leur collège et le cas échéant de leur secteur.

La rectification des listes doit être faite via le formulaire B disponible sur le site des élections (http://elections.univ-amu.fr/), et renvoyé à la DEVE ou à la DRH, selon le cas: "> ou drh-listeselectorales@univ-amu.fr.
Le jour du scrutin, des formulaires B seront également mis à disposition des électeurs dans les bureaux de vote pour procéder à une éventuelle rectification, cette demande pouvant en effet être présentée jusqu'à la clôture du scrutin.

  • MOYENS MIS A LA DISPOSITION DES CANDIDATS : COMMENT EN BENEFICIER ?

Pour avoir la possibilité de diffuser les messages électroniques à destination des électeurs (3 pour les listes candidates usagers, 5 pour les listes candidates personnels) ou de demander la reprographie de certains documents de campagne électorale, la candidature de la liste doit avoir été préalablement déclarée recevable.

  • PENDANT LA DUREE DU SCRUTIN, EST-IL POSSIBLE DE DISTRIBUER DES TRACTS AUX PERSONNELS DIRECTEMENT SUR LE LIEU DE TRAVAIL ?

Pendant la durée du scrutin (pour les personnels, le jeudi 28 novembre 2019 de 9h à 17h), la distribution de tracts est autorisée dans les bâtiments à l'exception des salles où sont établis les bureaux de votes. Dès lors, la distribution des tracts aux personnels directement sur leur lieu de travail est possible, sous réserve de ne pas entraver le bon fonctionnement du service.

  • COMMENT CONNAITRE LES ADRESSES DES BUREAUX DE VOTE ?

Les implantations géographiques de chacun des bureaux de vote sont détaillées dans les arrêtés électoraux et précisées ensuite par un arrêté relatif à la composition des bureaux de vote. Ces arrêtés sont consultables, dès leur publication, sur le site des élections (http://elections.univ-amu.fr/).